École française du XIXe siècle, attribué à Francisque Duret (1804-1865)
Allégorie de la Musique
Esquisse en terre cuite originale
H. : 24,5 cm
-
Estimation : 1.000 / 1.500 €
Prix au marteau : 2.000 €
N° de lot : 172
OEuvres en rapport :
– Francisque Duret, Mademoiselle Rachel dans le rôle de Phèdre, 1865, marbre, H. 160 × L. 82 × P. 104 cm, Paris, Théâtre de la Comédie Française, inv. FNAC PFH-9646 ;
– Francisque Duret, La Tragédie sous les traits de Mademoiselle Rachel dans le rôle de Phèdre, vers 1850, terre cuite, H. 18,7 cm, Paris, musée du Louvre, inv. RF 4198 ;
– Francisque Duret, La Justice Consulaire, 1851-1852, Paris, Palais Brongniart.
Cette élégante, rapide et virtuose esquisse en terre cuite est à rapprocher de l’oeuvre du sculpteur Francisque Duret. Outre les évidentes ressemblances stylistiques, il est à noter que Duret est un artiste proche du milieu des comédiens et des musiciens. Avant d’embrasser la carrière de sculpteur, il envisage une carrière d’acteur de théâtre et étudie au Conservatoire de musique et de déclamation. Prix de Rome en 1823, Francisque Duret séjourne à la Villa Médicis jusqu’en 1828. Son oeuvre est jalonné de portraits d’acteurs, de musiciens ou encore de danseurs et on peut tout particulièrement rapprocher notre esquisse de la statue : La Tragédie sous les traits de Mademoiselle Rachel dans le rôle de Phèdre conservée à la Comédie Française. Le Louvre conserve une esquisse en terre cuite de cette statue dans laquelle on retrouve la même technique et la même idée. Dans un autre esprit, Francisque Duret sculpte pour le Palais Brongniart une statue figurant la Justice dans laquelle on retrouve à nouveau la même attitude.