Boris FRÖDMAN-CLUZEL (1878-1959)

Adolf Bölm dans le « Prince Igor »

1909
Bronze à patine brune
Manque une partie de l'arc tenu dans la main droite
Signé, situé et daté "B. FRODMAN-CLUZEL / St. PETERSBOURG 09"
Porte le cachet du fondeur "CIRE PERDUE A.A HEBRARD"
Numéroté "(4)"

H. 24.6 cm

-

Estimation : 4.000 / 6.000 €

Prix au marteau : 14.500 €

N° de lot : Lot 66.1

Littérature en rapport :Henry Detouche, « Un sculpteur de la Danse : Boris Frödman », dans L'art et les artistes, tome XI,
avril-septembre 1910, pp. 108-114, modèle reproduit p. 112

Oeuvre en rapport :
Boris Frödman-Cluzel, Figurine, 1909, bronze, H. 24,3 cm, Londres, Victoria & Albert Museum, inv. S.874-1981

Sculpteur russe, issu d’une noble famille française, Boris Frödman-Cluzel étudie à Saint Petersbourg et à l’Académie royale des Beaux-Arts de Stockholm. Recommandé par la maison Fabergé, il travaille vers 1907 en Angleterre à la cour royale pour laquelle il réalise une série de statuettes d’animaux domestiques. À partir de 1912, entre saint Petersbourg et Paris, Frödman-Cluzel enseigne à l’École nationale des Arts Décoratifs et expose dans les salons parisiens. On lui doit d’importants portraits aussi bien officiels que mondains.
Notre statuette représente Adolf Bölm (1884-1951), danseur de la compagnie Les Ballets Russes de Diaghilev, interprétant le chef guerrier polovtsien du ballet « Le Prince Igor » à Saint Petersbourg en 1909.

Suite au succès rencontré par ce ballet, une tournée européenne est inaugurée à Paris la même année. Un an plus tard, la galerie Hébrard organise une exposition monographique présentant de petites statuettes en bronze du sculpteur sous le titre « Les Artistes de la Danse Russes et Français » parmi lesquelles notre modèle. Grâce à un travail d’observation minutieux, les danseurs et danseuses aux attitudes très variées de Frödman-Cluzel traduisent une vérité des gestes admirés lors des ballets russes alors en vogue dans les milieux artistiques parisiens et européens.

Ces performances majeures étaient considérées comme un « missionnaire itinérant un art national » offrant un nouvel essor à la culture russe. On observe ici la fougue de Bölm dans une pose à la fois aérienne et grâcieuse dont la performance a rétabli la réputation du Danseur masculin en Europe alors perçu comme inacceptable et jusque là interprété par des femmes.

13 décembre 2021 Audap & associés Hôtel Drouot, salle 10
Voir le diaporama