UNE DÉESSE EN SON CHÂTEAU

Gazette Drouot n°10
Vendredi 14 mars 2025
Provenant de la collection d’un château du Midi, ce buste de marbre blanc du milieu du XVIIIe siècle, d’un suiveur de Lambert Sigisbert Adam, figure la déesse de la mer Amphitrite.
Cette sculpture sera prochainement mise aux enchères avec plusieurs tableaux, meubles et objets d’art provenant de l’importante collection d’un château d’Occitanie. Ils ont été achetés dès les années 1960 par de fins connaisseurs, adeptes du Grand Siècle et de celui des Lumières, comme en témoignent plusieurs portraits royaux dont celui de Louis XIV en costume de sacre par l’atelier de Hyacinthe Rigaud estimé 15 000/20 000 € (voir Gazette n° 9, page 28). Ce buste en marbre blanc de la déesse de la mer Amphitrite s’inscrit dans la tradition des grands programmes sculptés des jardins de Versailles, Chantilly et Marly. Il devait être en pendant d’un buste de Neptune, son époux, la paire formant ainsi une allégorie de la mer. Antoine Coysevox, sculpteur à la cour de Louis XIV, a utilisé cette thématique dans un groupe pour la « rivière » du parc de Marly en 1705. Mais l’auteur de notre buste est certainement un artiste postérieur, du règne de Louis XV, une époque ayant vu le baroque laisser place au rococo. Le nom du Lorrain Lambert Sigisbert Adam (1700-1759), à la manière baroque influencée par le Bernin, a été avancé pour son attribution à cause du mouvement de la tête tournée sur le côté et des drapés flottant autour de la déesse. Mais, à la vue de l’apaisement de ses formes, on se tournerait plutôt vers un artiste annonçant déjà le néoclassicisme des années 1780-1790.
École française du milieu du XVIIIe siècle, suiveur de Lambert Sigisbert Adam (1700-1759), Amphitrite, buste en marbre blanc sur gaine, lettres « E » et « F » au dos, h. 68, 144 cm avec sa gaine. Estimation : 15 000/20 000 €
SAMEDI 22 MARS, MONTPELLIER. DAME MARTEAU – AIR AUCTION OVV. CABINET LACROIX-JEANNEST.