RODIN ET MITOV, RENCONTRE AU SOMMET
Gazette Drouot n°44
Vendredi 06 décembre 2024
Deux noms se détachaient dans cette vente toulousaine : celui, très connu, du créateur du Penseur, et celui, beaucoup plus confidentiel, d’un peintre bulgare. Et c’est ce second qui remportait la plus haute adjudication. On attendait Rodin, dont les trois études de main en plâtre – objet du Coup de cœur de la Gazette n° 40, page 28 – étaient l’un des lots phares. Et si le sculpteur fut bien au rendez-vous, c’est toutefois Anton Mitov qui créait la surprise. Sa toile Tsiganes vendeuses de tamis au marché de Sofia, présentée en page 237 de la Gazette n° 42, outrepassait largement son estimation de 30 000/50 000 € et raflait 203 200 € ! Un résultat solide pour un artiste rare sur le marché – Artnet ne référence que sept œuvres de lui à être passées en vente entre 2004 et 2024 – et un record du monde par la même occasion, le dernier remontant à 2020 pour sa toile Le Marché paysan, vendue 42 800 € chez Dorotheum. Comme dans ses autres peintures, l’artiste se plaît à représenter paysans et marchands dans leurs occupations quotidiennes d’une manière très réaliste et une exactitude quasi documentaire. Rien d’étonnant de la part de celui qui se définissait comme un artiste de la « vraie école », qui exigeait que « tout soit tiré de la nature et non de l’imagination ». Peintre officiel de la cour bulgare, Mitov était également un peintre d’icône réputé, ayant notamment réalisé celles de l’iconostase sud de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Sofia. « Il n’y a point de recette pour embellir la nature. Il ne s’agit que de voir », disait quant à lui Auguste Rodin, rejoignant en cela le peintre bulgare. Le sculpteur se signalait avec des études de main en plâtre, un motif privilégié chez lui, qu’il réalisait avec une précision chirurgicale. Offertes par lui à son ami le peintre Eugène Carrière, puis demeurées dans la descendance de ce dernier jusqu’en 1935 avant de passer dans la collection Séré de Rivières, elles empoignaient fermement 107 950 €, bien au-dessus de l’estimation de 30 000/40 000 €. Elles sont révélatrices de l’importance que leur conférait Rodin, qui les considérait comme des entités à part, se suffisant à elles-mêmes pour être expressives et emplies de vitalité.
TOULOUSE, VENDREDI 29 NOVEMBRE. MARC LABARBE OVV. CABINETS LACROIXJEANNEST, PERAZZONE-BRUN.