Puissants Atlantes – Gazette Drouot
10 décembre 2021
Gazette Drouotn°44
Ces deux Atlantes ont été attribués par l’expert Alexandre Lacroix à Giacomo Piazzetta, sculpteur italien du XVIIe siècle. D’autres Atlantes de sa main sont parvenus jusqu’à nous.
Giacomo Piazzetta est un sculpteur né au nord de Trévise, repéré dans les archives de Venise à partir de 1666, date à laquelle il entre dans l’atelier de Francesco Pianta (1634-1690). Il a visiblement retenu la leçon des impressionnantes sculptures en bois de ce dernier (1657-1676), réalisées pour la Salle du Chapitre de la Scuola Grande di San Rocco de la Sérénissime. La musculature puissante des Atlantes, tout en contrapposto et en tension, mais aussi le soin apporté aux plis des vêtements sont très proches de deux télamons de Piazzetta, conservés depuis 1807 à Venise, au sein de la basilique Santi Giovanni e Paolo. La position des pieds et des bras est également identique. Ces sculptures avaient été, à l’origine, commandées à l’artiste pour la Scuola Grande de Santa Maria della Carita. Giacomo Piazzetta s’était fait une spécialité de ce type de sculptures : entre 1676 et 1683, il avait déjà réalisé des commandes de télamons pour soutenir les bibliothèques du monastère des frères dominicains Santi Giovanni e Paolo, attenant à la basilique citée précédemment. En grande partie détruites par un incendie, ces sculptures ne subsistent plus aujourd’hui qu’à quelques exemplaires conservés à la National Gallery d’Ottawa. Sculptée de face, notre paire d’Atlantes a pu également être utilisée pour soutenir une bibliothèque ou comme élément d’architecture autonome. Provenant d’une collection privée française, la paire est reproduite dans Storia dell’arte in Italia, la scultura del Seicento par Antonia Nava-Cellini, paru à Turin en 1982 (pages 194-197).
MARDI 14 DÉCEMBRE, MONTE-CARLO. HVMC. CABINET SCULPTURE & COLLECTION.