Auguste Rodin aux portes de l’Enfer – Gazette Drouot

Gazette Drouot n°19
10 mai 2024

Atmosphère de recueillement à Vernon, où deux sculptures se détachaient, l’une par le père du Penseur, et l’autre par l’école de Nottingham. La Petite Ombre de La Porte de l’Enfer, dite aussi Petite Ombre n° 1, le bronze d’Auguste Rodin analysé dans la Gazette n° 17 (page 80), a changé de mains en échange de 39 040 €. À partir du modèle conçu vers 1885, cette épreuve à patine brune nuancée a été fondue en 1943, et porte la marque «Alexis Rudier Fondeur Paris», ainsi que le cachet «A. Rodin» à l’intérieur. Elle appartient à la série des fontes du musée Rodin à Paris, et a été acquise pour le Dr. Guimarès, de Rio de Janeiro, peu de temps après sa fabrication. À l’origine, cette sculpture était destinée au mythique projet de Rodin de Porte de l’Enfer, où elle devait accompagner d’autres ombres de damnés. Alexis Rudier en tire une première édition à treize exemplaires entre 1906 et 1911, puis une seconde entre 1919 et 1945 à quatre exemplaires, dont notre artefact. Tout aussi dramatique, se voulait un panneau d’albâtre sculpté en relief, issu de l’atelier anglais traditionnellement appelé «école de Nottingham», qui mettait en scène la tête de saint Jean-Baptiste et le Christ en «Homme de douleurs» entouré de saint Pierre et d’un évêque. Datant du dernier quart du XVe siècle, et portant encore quelques traces de motifs peints, il réalisait 9 760 €. Enfin, une belle collection de timbres neufs français, des origines à 2002 (en dix albums), attirait 8 174 €.

VERNON, SAMEDI 27 AVRIL. BRIOULT ENCHÈRES OVV. CABINETS LACROIX-JEANNEST

14 mai 2024