École italienne

Coffret du « Grand Tour  » présentant 200 empreintes en plâtre figurant les copies des œuvres les plus célèbres des collections muséales d’Italie et d’Europe

Vers 1810
Coffret en bois doublé de papier reliure à fond bleu. ll est accompagné de son catalogue manuscrit à l'encre brune en italien d'origine, dont la dernière page porte un filigrane figurant la date de 1810.
Empreintes en plâtre cerclées de papier doré sur la tranche, reposant dans huit plateaux superposés

H. 22 cm ; L. 25,5 cm et Pr. 15 cm

-

Estimation : 2.000/3.000€

Prix au marteau :

Littérature en rapport :Gilles Bertrand, Le Grand Tour revisité : pour une archéologie du tourisme : le voyage des Français en Italie, milieu XVIIIe siècle-début XIXe siècle, Ed. École française de Rome, 2008.

Comme l’indique minutieusement le catalogue manuscrit qui accompagne le coffret, (Collezione di N° 200 impronti in stucco reppresentanti le copie delle piu insigni statue, ed altri monumenti esistente nei principali musei di Europa), cette collection d’intailles en plâtre rassemble les images de deux cents œuvres d’après l’antique, tant des gemmes et médailles que des peintures ou sculptures, les plus reconnues dans l’histoire de l’art au début du XIXe siècle. Cette « glyptothèque » miniature et portative appartient, à l’instar des Vedute et des copies de la statuaire antique, à la catégorie des objets « souvenirs » que les initiés du Grand Tour se devaient de rapporter dans leur bagage, en gage de parachèvement de leur éducation classique.

10 octobre 2018 Tajan - Paris - 16h Espace Tajan - 37 rue des Mathurins 75008 Paris
Voir le diaporama