ATELIER DES FRÈRES ROSSET, SECONDE MOITIÉ DU XVIIIème SIÈCLE

Portrait de Voltaire (1694-1778)

Buste petite nature en ivoire
Signé «Rosset F.(ecit)» sous l'épaule
(Petit accident sur l'angle arrière gauche du socle, fentes)

H. 10 cm, sur un socle en marbre gris H.6,5 cm

-

Estimation : 2.000 / 3.000 €

Prix au marteau :

N° de lot : 249

Littérature en rapport :Marie-Liesse Dulau, Un atelier jurassien au temps des Lumières, les Rosset. Sculpteurs, ivoiriers et peintres comtois à Saint-Claude dans le Jura au XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université de Strasbourg, 2013.

Le célèbre atelier Jurassien des Rosset, situé à Saint-Claude, est fondé par François-Joseph
Rosset (1706-1786) et est perpétué par ses cinq fils. Ils sont principalement réputés pour leur production de portraits en ivoire.
La rencontre entre Joseph Rosset et Voltaire à l’occasion de l’installation de ce dernier au château de Ferney en 1765 est déterminante.
Pour la première fois, l’homme de lettres consent à poser pour un artiste afin de faire réaliser son portrait. Voltaire apprécie l’intimité et la sincérité qui se dégagent de la manière de Joseph Rosset. Le portrait de l’écrivain devient l’une des oeuvres majeures de la production du sculpteur.
Notre petit buste en ivoire se distingue par sa qualité d’exécution très aboutie. Nous retrouvons ici la vivacité du regard et le sourire pétillant des bustes plus intimes de Voltaire.
Le costume du philosophe, avec une chemise au jabot finement sculpté, enveloppé d’un drapé et affublé d’une perruque, correspond à une présentation plus sociale telle que nous la retrouvons dans ses portraits en pied.

06 décembre 2021 Aguttes 164 bis Av. Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine
Voir le diaporama