Auguste Rodin (1840-1917)
L’Homme au nez cassé
Modèle " avec calotte crânienne découpée au-dessus du ruban et cou sectionné à l’horizontale dit type II, 2ème modèle " créé en 1863 ; fonte réalisée par la fonderie Alexis Rudier en novembre 1926
Bronze à patine vert antique
Signé " A. Rodin " sous l’oreille gauche
Porte la marque du fondeur " A. Rudier. / Fondeur. Paris " à l’arrière du cou Porte la marque " A. Rodin " en relief à l’intérieur
H. 27 cm, sur un piédouche en onyx H. 12 cm
Provenance : Musée Rodin, Paris.- Eugène Rudier, Le Vésinet (acquis du précèdent, 1942) - Madame Adolphine Lanothe veuve Rudier (par descendance, 1952) - Monsieur Raymond Subes, Paris (par descendance, 1957) - Madame Raymond Subes née Mathilde Berton (par descendance, 1970) - Madame André Subes (par descendance, 2001) Par descendance.
Estimation : 60.000 / 80.000 €
Prix au marteau :
N° de lot : 96
Œuvres en rapport :
-Auguste Rodin, L’Homme au nez cassé, tête avec calotte crânienne découpée au-dessus du ruban et cou sectionné à l’horizontale dit type II, 2ème modèle, 1864, fonte en 1916, bronze, signé « A. Rodin » sous l’oreille gauche, inscrit « ALEXIS. RUDIER. / FONDEUR. PARIS », porte la marque en relief « A. Rodin » à l’intérieur, H. 26,2 x L. 18,8 x P. 23,3 cm, Paris, musée Rodin, inv. S.00496 ;
-Auguste Rodin, L’Homme au nez cassé, modèle de fonderie en plâtre, H. 26,8 x L. 20 x P. 23,5 cm, Paris, musée Rodin, inv. S.01440 ;
-Auguste Rodin, L’homme au nez cassé, 1865, masque en bronze, signé « A. Rodin » sur le cou à gauche, porte la marque « A. Rodin » en relief à l’intérieur, H. 25,8 x L. 21 x P. 23,2 cm, Paris, musée d’Orsay, inv. RF 2238;
Œuvre de jeunesse de Rodin avant son départ pour la Belgique, L’Homme au nez cassé est le portrait d’un vieil habitué du quartier Saint-Marcel où le sculpteur avait son atelier. Probablement exécutée à la fin de l’année 1863, cette sculpture est considérée par Rodin comme l’œuvre charnière qui a déterminé tout son travail à venir. Ainsi la décrit-il à son ami Bartlett : » c’est la première bonne chose que j’ai faite (…) Je n’ai jamais réussi à faire une figure aussi bonne que le Nez cassé « . À cause du froid de l’hiver et de la difficulté à chauffer l’atelier, la tête modelée en terre gèle et l’arrière du crâne se brise. La tête de l’Homme au nez cassée lacunaire devient alors un masque et l’œuvre, sous cette forme, est refusée au Salon de 1864 puis de 1865. C’est après la redécouverture du masque par Jules Desbois dans l’atelier de Rodin que l’édition en bronze, dans cet état, est entreprise et confiée au fondeur Valsuani. La première épreuve est présentée au Salon de 1878. La terre cuite accidentée reste dans l’atelier du maître. Celui-ci s’amuse à présenter l’œuvre à ses visiteurs comme un antique trouvé chez un brocanteur.