GILLES-LAMBERT GODECHARLE (1750-1835)

Laurent Delvaux, sculpteur (1696-1778)

Modèle créé en 1824
Buste en plâtre
Signé "Godecharle F(ecit). 1824" à l’arrière de l’épaule gauche
Titré sur la face antérieure du socle : "Laurentius Delvaux/ Sculptor"

Dim. totale H: 74 x L: 55 cm

-Collection Jean Delvaux, Asse ; -par descendance

Estimation : 4.000 / 6.000 €

Prix au marteau :

N° de lot : 77

Littérature en rapport :- Jacques van Lennep, La Sculpture belge au XIXème siècle, vol.2, Catalogue, cat.Exp. organisée par la Générale de Banque, 5 octobre-15 décembre 1990, pp.426-428

Œuvres en rapport:
-Gilles-Lambert Godecharle (1750-1835), Laurent Delvaux, sculpteur, buste en plâtre, Bruxelles, Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv.452 ;
-Gilles-Lambert Godecharle (1750-1835), Laurent Delvaux, sculpteur, buste en plâtre, Gand, Bijloke Museum, n°inv. 2358 ;
-Gilles-Lambert Godecharle (1750-1835), Laurent Delvaux, sculpteur, buste en plâtre, Musée communal d’Archéologie de Nivelles, n°inv. SUT 33 ;
-Gilles-Lambert Godecharle (1750-1835), Laurent Delvaux, sculpteur, buste en marbre, daté de 1826, Dimensions : 34,5 x 31 x 19 , Bruxelles, Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 453.

Bibliographie :
-Alain Jacobs, Laurent Delvaux (1696-1778), Arthena, 1999, fig.2 p.14, pp 52-53.

Après une formation à Nivelles auprès du sculpteur Laurent Delvaux, Godecharle se perfectionne ensuite à Paris chez Tassaert et intègre l’académie sous l’enseignement de Jean-Baptiste Pigalle. Dans la capitale française, l’artiste se familiarise déjà au goût classique qui commence à s’imposer dans l’enseignement. Son maître Tassaert, nommé sculpteur à la cour prussienne de Frédéric le Grand, l’emmène finalement avec lui à Berlin. Godecharle parfait sa formation à Londres puis Rome auprès des grands maîtres du passé. Il revient à Bruxelles où il effectue une carrière exemplaire, marquée par de grandes commandes publiques et baignée de l’idéal classique dont il s’est imprégné tout au long de son Grand Tour des capitales européennes. En 1824, à la demande de Delvaux-De Saive, Godecharle réalise plusieurs versions en plâtre d’un buste de son maitre. Delvaux-De Saive en offrit deux, l’un à la Société royale des Beaux-arts de Bruxelles et l’autre à la Société Royale des Beaux-arts de Gand. Une troisième version en plâtre est conservée au musée communal d’Archéologie de Nivelles. Notre exemplaire a été gardé par Delvaux – De Saive, puis par ses successeurs jusqu’à ce jour. Il est à noter qu’une version réduite en marbre a également été réalisée deux ans plus tard, acquise en 1836 par les Musées Royaux des Beaux_x0002_Arts de Belgique.

 

01 décembre 2024 Antenor Bruxelles
Voir le diaporama