Actualités

Exposition Bourdelle et l’Antique, une passion Moderne

L’exposition qui se tient à Paris au musée Bourdelle propose une immersion dans le processus créatif de l’un des plus grands sculpteurs français du XXe siècle. Après un dédale dans les jardins du musée, nous plongeons à rebours du temps dans un monde peuplé de créatures hybrides et de divinités. La scénographie et l’ambiance feutrée […]

... lire la suite
28 novembre 2017Rubrique(s) :

Catalogue des sculptures du XVIIe au XXe siècle Musée des Beaux-Arts de Lyon

Cette nouvelle publication rassemble plus de 800 sculptures, de Chinard à Rodin, appartenant aux collections du musée des Beaux-Arts de Lyon. Fruit de la collaboration entre responsables de collections et universitaires, elle s’attache à rendre compte de la richesse du fonds de sculptures des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Sept études introductives permettent d’envisager […]

... lire la suite
24 octobre 2017Rubrique(s) :
Salle Moyen- Age. Exposition Déclinaisons gothiques. Le portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne,

Exposition à Lausanne : Déclinaisons gothiques. Le portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne

Du 1er septembre au 12 novembre 2017, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire du canton de Vaud présente une exposition consacrée à l’histoire du «Portail Montfalcon», écran monumental implanté dans la façade ouest de la cathédrale de Lausanne. Construit dès 1515 par les évêques Aymon puis Sébastien de Montfalcon, l’ouvrage est interrompu en 1536 par […]

... lire la suite
24 septembre 2017Rubrique(s) :

L’héraldique sculptée à Florence 1400-1530

L’écu armorié, un objet médiéval au cœur de la Renaissance florentine À Florence, le voyageur du XXIe siècle est souvent frappé par la quantité d’armoiries dont regorge la cité du Lys, marques difficilement intelligibles d’un passé désormais lointain. Pourtant, ces signes emblématiques constituaient l’identité civique de la ville et reflétaient ses dynamiques politico-sociales non moins […]

... lire la suite
18 juillet 2017Rubrique(s) :

« La Valse » de Camille Claudel, adjugée 1,18 million d’euros

Publié le 11/06/2017 à 21:53 – AFP « La Valse » de Camille Claudel, adjugée 1,18 million d’euros à sa petite nièce « La valse » de Camille Claudel, un bronze de 46,7 cm de haut représentant un couple dansant enlacé, a été adjugé aux enchères dimanche à Montbazon (Indre-et-Loire) pour 1,18 million d’euros à la petite nièce de […]

... lire la suite
11 juin 2017Rubrique(s) :

« Aristide Maillol et Octave Mirbeau – “Mirbeau bataille pour moi” »

Article d’Ursel Berger, ancienne directrice du Georg Kolbe Museum de Berlin ; Traduit de l’allemand par Eve Turbat ; Paru dans les Cahiers Octave Mirbeau, n°24, mars 2017. Dans ce grand article, intégré à la première partie des Cahiers d’Octave Mirbeau dévolue aux études, Ursel Berger, historienne de l’art allemande qui étudie avec rigueur depuis […]

... lire la suite
04 avril 2017Rubrique(s) :

Properzia De’ Rossi Sculptrice (1490-1530) O stupor novo, e strano

Properzia De’Rossi (1490-1530) fut la première sculptrice de la Renaissance italienne. Elle naquit vers 1490 à Bologne et mourut en 1530. Elle suscita un grand intérêt non seulement pour ses qualités d’artiste mais aussi pour avoir transgressé les rôles traditionnels de la femme. Nous la connaissons grâce à Giorgio Vasari qui dans la première édition […]

... lire la suite
17 mars 2017Rubrique(s) :

Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778). Un sculpteur du roi au temps des Lumières

Issu d’une dynastie de sculpteurs parisiens, formé sous la Régence, en plein triomphe du style « rocaille », Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) construit sa renommée sur la faveur que lui accorde Louis XV. Des années 1730 aux années 1750 Lemoyne s’illustre dans le genre colossal. À moins de dix ans d’intervalle, en 1743 et 1754, le sculpteur inaugure […]

... lire la suite
22 février 2017Rubrique(s) :

La micro-sculpture gothique et ses immenses secrets de création enfin révélés

Les sculptures miniatures gothiques en bois de buis, produites en Europe du Nord (et particulièrement aux Pays-Bas) à la fin du XVème et au XVIème siècles, suscitèrent, dès leur création, une admiration proportionnellement inversée à leur échelle minuscule. L’enthousiasme sans bornes des commanditaires, puis des collectionneurs, reposait sur la richesse de la narration de ces […]

... lire la suite
18 janvier 2017Rubrique(s) :

La sculpture et la terre : histoire artistique et sociale du jardin de sculpture en Europe (1901-1968)

Établir que la sculpture et le jardin suivent une longue histoire commune relève du lieu commun. Au XXe siècle pourtant, le jardin de sculpture est devenu un espace porteur dans l’évolution des arts plastiques. Lieu intermédiaire entre la ville et le paysage, le jardin est un champ d’expérimentation formelle pour les artistes en même temps […]

... lire la suite
13 janvier 2017Rubrique(s) :

Musée Sainte-Croix à Poitiers – « Histoire d’une renaissance, deux sculptures remarquables en Poitou vers 1500 »

Le musée Sainte-Croix met à l’honneur deux dons exceptionnels : une Vierge et l’Enfant de la fin du Moyen Âge et un Saint Joseph de la période moderne, entrés au musée après un siècle passé dans un jardin privé des bords du Clain. La restauration de la Vierge et l’Enfant a permis d’abord de redécouvrir une […]

... lire la suite
19 décembre 2016Rubrique(s) :

Les bronzes Barbedienne. L’oeuvre d’une dynastie de fondeurs

Cet ouvrage de référence, attendu de longue date, dresse le catalogue des quelque deux mille modèles édités par la Maison Barbedienne. Fondée en 1834, la Maison Barbedienne, la plus illustre des entreprises de bronzes d’art en France, connaît pendant plus d’un siècle un immense rayonnement international. Dotés du procédé révolutionnaire de réduction mécanique des sculptures […]

... lire la suite
15 décembre 2016Rubrique(s) :

Despiau classique et moderne

Enfin une biographie complète et objective sur l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle ! En accordant magistralement l’esprit classique à la problématique de la modernité, Charles Despiau fut internationalement reconnu dans l’entre-deux guerres comme une figure de proue de la sculpture non académique. Exposé aux côtés de Picasso, Brancusi, Matisse, Lipchitz ou Maillol, entré […]

... lire la suite
14 octobre 2016Rubrique(s) :